Jawaher ALLALA (SYSTNAPS) – DATA 4C : Collaboratif, Compliance, Contrôle, Confiance

Présentation de l’initiative de Jawaher ALLALA

 

Considérant les données des entreprises avec une vue large et des constats suivants :

  • Usages des données de plus en plus réglementées et partagées, sur des volumes exponentiels
  • Evolution des organisations qui vont vers une vision d’entreprise étendue de la donnée
  • Connaissances limitée de l’entreprise de son patrimoine informationnel
  • Métiers qui travaillent la donnée en silos, pour des entreprises qui tendent vers la transversalité
  • Des projets de mise en conformité qui deviennent des démarches dans le temps

Nous avons considéré de la nécessité de trouver une réponse en effet de levier pour identifier, structurer et enrichir la gouvernance des données. Et ainsi offrir un outil qui répondrait aux besoins émergents d’une société et d’une économie basée sur la « data » de confiance où la sécurité et la transparence s’imposent.

Notre réponse a été de lancer le développement d’un système collaboratif de rationalisation, et d’identification des données pour faciliter sa gouvernance.  Ainsi est née une plateforme logicielle qui repose sur une méthode spécifique (MEPRIPS). Elle est basée sur un processus cyclique d’évaluation permanente, réalisée par les acteurs en charge de la conformité (DPO, RSSI, architecte, conservation, contrôle interne, …). Sa valeur ajoutée est dans l’association d’objets métier aux objets data et à l’ensemble de ses composants de l’architecture d’entreprise orientée donnée.

Cette plateforme permet aux organisations d’adapter leur cartographie élargie des objets données pour faire face à un environnement en perpétuelle évolution. Ils peuvent ainsi être « Audit ready » en incluant nativement la conformité dans leurs processus et leurs offres.

A terme elle pourra s’interfacer aux systèmes existants pour absorber et décliner les règles de gouvernance .

 


Les co-mentors pour cette initiative sont : Jean-Pascal PERREIN (Fondateur #GouvInfo et IAI-Awards),  Christophe BINOT (Jury des précédentes éditions) et François Herlent (Lauréat des IAI-Awards en 2017)


Jawaher ALLALA est nommé aux IAI-Awards pour l’édition 2020-2021, ce concours est un accompagnement en co-mentorat animé par l’association loi 1901 GouvInfo IAI. Dynamique, déterminée et focalisée résultats, Jawaher a décidé, après une formation financière et IT de se lancer dans l’entreprenariat en créant deux sociétés Systnaps puis eDatask. Deux solutions innovantes de Data Management et d’aide à la conformité réglementaire des organisations. L’engagement de Jawaher dans l’écosystème IT lui a value d’être choisie comme membre du Directoire de TECHIN France/Syntec et de pouvoir être très active auprès des organismes GAIA-X, l’AFAI et le CIGREF.

Résultat de recherche d'images pour "SYSTNAPS"


Ce concours est un accompagnement en co-mentorat animé par l’association loi 1901 GouvInfo IAI.