Remise des trophées IAI Awards 18-19 au MAIF Social Club

Ce jeudi 9 mai, s’est déroulé la remise des trophées de notre 3ème édition des IAI Awards sur la #GouvInfo. A l’occasion les précédents Lauréats de 2017, François HERLENT et Alexandre COMBEY de la MAIF, nous recevaient au MAIF Social Club. Magnifique place, qui accueillait pour l’occasion une exposition sur le bonheur. Et cela nous allait parfaitement ! Après tout notre monde autour de la Data mérite bien un peu bonheur 😉 (d’ailleurs ne serait ce pas un des objectif de la mise en place d’une démarche de gouvernance de l’information ?)

Après l’AG de l’association GouvInfo IAI, porteuse du concours des IAI Awards, nous avons pu réaliser quelques matériaux de communication et avoir la chance de recevoir Mr William Bill Meaney, CEO d’Iron Mountain (un de nos lauréats), rien que cela !, qui nous donnait sa vision sur le sujet de la gouvernance, en mettant en avant les besoin de sensibilisation et de formation sur le sujet. Parfait, justement la Chaire ESSEC Stratégie et Gouvernance de l’Information était notre partenaire sur le concours.

19h, commence la table ronde, avec une ouverture réalisée par Annick Couaillier, Vice-Présidente de la MAIF qui ouvre la soirée en mettant en avant l’importance des valeurs que la MAIF et le concours ont en commun, dont le cercle vertueux du co-mentorat.

S’enchaîne ensuite la table ronde intitulée “La Data sauvera-t-elle la démocratie”, animé Mathieu Vidard (Tête au carré sur France Inter) et comme invités :

  • Paula Forteza (députée LREM, rapporteur pour la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la république relatif à la protection des données personnelles),
  •  Divina Frau Meigs (professeure en sciences de l’information et de la communication, experte auprès de l’Unesco, de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe ; titulaire de la chaire Unesco « Savoir devenir à l’ère du développement numérique durable »,
  • Thierry Vedel  (chercheur CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF)).

De superbes échanges avec une première partie un peu (trop ?) axés sur le rôle des “vilains” GAFAM and co. Et qui auraient ensuite mérité 1 heure de plus pour étayer le “comment la data pourrait sauver la démocratie”.   Heureusement Divina a parlé de la blockchain comme d’une ouverture vers une évolution de la démocratie, merci ;-).

Puis Christophe BINOT, président des IAI Awards et responsable de la gouvernance de l’information chez Total, a pris la main pour mettre en avant 3 de nos 8 lauréats qui avaient un “encore plus beau” dossier :

  • Elise DEBIES (EN3S) et Ariane AUBRY (CNAV) avec “Le numéro de sécurité sociale, une donnée de référence majeure”,
  • Jean-Marie DERAY (Département des Alpes Maritimes) avec “Hacktivons la donnée publique dans la Collectivité !!“,
  • Aurélien PREVOT (Microsoft) avec “L’IA au service de l’automatisation de la Gouvernance des données“.

 

A noter que les autres lauréats (ci avaient déjà reçu trophées, certificats GouvInfo et attestation de la Chaire ESSEC, juste avant la table ronde.

Thomas FRANCISCI Iron Mountain Le management à 360° de vos informations
François GREUGNY Acuity Solutions Solution globale pour fédérer & maîtriser ses lignes de produit
Stéphanie FERRER BLANCO Ferrer Blanco – Derdar AI : Archivage Intelligent , pour une protection des données
Stéphane CHAUVIN R2C system – Mydataball Data + IA pour générer vos règles métiers
François-Benjamin REMAZEILLES Devoteam Mobilité interne : l’apport des compétences discrètes

 

Stéphanie Derdar, Stéphane Chauvin, Jean-Marie Deray, François-Benjamin Remazeilles, Thomas Francisci, Elide Debiès, Aurélien Prévot et François Greugny