Le projet

Un accélérateur d’initiatives

Les IAI-Awards sont avant tout une démarche d’accélération d’initiatives associées à des opérations d’acculturation et de renfort de légitimité.

IAI signifie Information Autonome Intelligente c’est une vue en prospective d’une évolution possible de la gouvernance de l’information et de ses données. L’orientation du concours est donc vers le futur et les évolutions des usages, de la valorisation, de l’ouverture et de la protection des données.

Créé en 2014 dans le cadre de l’association GouvInfo IAI, ce concours a pu ainsi accompagner des personnes d’entreprises comme : le département de la Seine Saint-Denis, celui des Alpes Maritimes, celui de la Haute Garonne, Dastra, Qwead, la MAIF, Naval group, Védalis, Exquando, Accenture, Systnaps, la CNAV et l’EN3S, Microsoft, Devoteam, … .

Un accompagnement avant tout

Le concours des IAI-Awards est avant tout ne démarche d’accompagnement multifacette pour des initiatives dont une des composantes majeures est la donnée. Sa particularité est de « co-mentorer » le porteur d’un projet en conception ou déjà réalisé. Ce qui permet de grandir une initiative avec les expériences de 3 membres de l’association, tous anciens nommés ou lauréats. C’est une démarche vertueuse de partage d’expérience mutuel.

C’est aussi une opportunité majeure pour des personnes entreprenantes, de profiter d’une dynamique collégiale pour renforcer une légitimité, grandir et faire connaitre leur initiative.

L’autre différenciateur du concours est d’apporter un savoir et savoir-faire unique et primordial sur les aspects de gouvernance de l’information et de ses données. Cet atout permet d’insérer ou d’élargir l’initiative avec la dimension gouvernance appropriée dans un monde où la donnée est omniprésente, vitale pour nos organisations.

Pour des initiatives variées

Les dossiers qui peuvent être déposés, concernent des concepts, projets en cours ou terminés décrivant des systèmes, méthodes, services, organisations. Cela peut être :

  • dans le développement des usages,
  • dans la valorisation de l’information et de ses données,
  • dans la création ou le développement d’offres, de services, de produits,
  • dans la maîtrise des risques,
  • dans les opérations de sensibilisation et de responsabilisation des acteurs,
  • dans l’identification ou le traitement intelligent des données de l’entreprise,
  • dans la diffusion de règles de gouvernance,

Tout le monde peut participer

Idéalement le porteur du dossier est une personne qui cherche, à travers son initiative, à créer de la valeur, ou de la protection en ayant une attention particulière sur les données utilisées. La dimension gouvernance n’est pas une obligation, elle sera apportée par l’accompagnement. Un  porteur d’initiative peut être indépendant ou faire partie d’une organisation publique, privée, associative … .

Sont acceptées toutes les initiatives, peu importe qu’elles soient en cours de conception, en réalisation ou terminées. Elles peuvent aussi être locales à un service ou globales à l’entreprise, elles doivent avoir un potentiel conséquent que pourra valoriser le concours.

Déroulement

Le concours est ouvert tous les deux ans à partir de juin pour les préinscriptions, il se déroule jusqu’à la remise des trophées en mai-juin de l’année suivante. Les inscriptions sont gratuites, elles permettent d’appréhender le concours et d’obtenir une validation pour devenir nommé. À ce stade le concours devient payant. L’inscription inclut un accompagnement en co-mentorat,  la promotion de l’initiative, l’adhésion à l’association GouvInfo IAI et un abonnement annuel à la communauté de l’Info. Le montant est fixé chaque année et précisé lors de la préinscription.

 

Le concours s’est engagé à respecter la charte éthique www.c4ig.space.