Microsoft – l’IA au service de l’automatisation de la gouvernance des données

Prévot, AurélienMicrosoft – IAI-AWARDS 18-19


Identification de l’organisation

Secteur d’activité = Informatique (Edition de solution logiciels) – Taille de l’organisation = Très grande organisation (plus de 3 000 salariés ou équivalents) – Catégorie 1 – Votre organisation commercialise principalement des solutions techniques, des produits, des logiciels, du matériel.

ª

L’initiative

ª

Fiche N°318

Votez sur www.gouvinfo.net

L’IA au service de l’automatisation de la Gouvernance des données

Avec l’avènement du cloud, les données des organisations tendent à une centralisation sur des plateformes gérées. Il s’agit d’une opportunité incroyable (d’enfin) appliquer les politiques de conservation et de sécurisation des données, de gérer les enregistrements, de pouvoir enquêter sur une base exhaustive et de se conformer aux différentes réglementations, notamment sur les données personnelles. Notre initiative permet l’utilisation d’algorithmes apprenants, simples à utiliser, réduisant drastiquement les temps et les coûts d’enquêtes. Les utilisateurs à qui l’on demande de classifier les données sont souvent le point faible de l’application des politiques des gestion des données. Nos technologies d’IA sont en mesure de classifier d’elles-mêmes les données, sans l’aide des utilisateurs (ni de l’IT ;-)).

PHRASE CHOC =    (Enfin) appliquer la gouvernance des données dans les organisations

ª

Détails sur son positionnement

La vue exécutive est plutôt Stratégique : influence l’ensemble de l’organisation plusieurs années – L’initiative est plutôt : une offre ou un ensemble de service (disponible pour ses clients ou usagers) –
Les apports majoritaires de l’initiative aux enjeux de l’organisation sont couvert à :

  • aux besoins de qualité et de sécurité :         100 %
  • aux cultures et individus de l’organisation :        60 %
  • aux besoins de conformité et de confiance :        100 %
  • à la capacité d’innovation :             75 %
  • aux structures organisationnelles :            50 %
  • à la performance de l’organisation :        50 %

L’initiative est plutôt : Des services, offres, outils qui développent, harmonisent des usages, améliorent des comportements d’usage,

ª

Familles d’informations couvertes par l’initiative

Cette initiative couvre principalement :

  • L’information engageante =         Oui
  • L’information patrimoine =         Oui
  • L’information structurante =        Oui
  • L’information sensible =            Oui
  • L’information personnelle =        Oui
  • L’information contributive =        Oui
  • L’information bruyante =            Oui

ª

Portée de l’initiative

Et les personnes qu’elle touche sont surtout :

  • Des exécutifs =        De 25% à 49%
  • Des Experts =         de 75% à 100%
  • Des Utilisateurs =        de 75% à 100%

Cette fiche est un résumé exécutif de l’initiative d’un nommé au concours des IAI-Awards 1819. C’est à partir de cette base que les participants au concours sont accompagnés en mode de co-mentorat jusqu’à la fin des Awards (9 mai 2018). Plus d’information :
www.IAI-Awards.org
ou www.gouvinfo.net.

Publié par

Jean-Pascal Perrein

Jean-Pascal Perrein, mentor spécialisé en pilotage du flux Information, j’interviens sur des projets de gouvernance et de management de de la donnée contextualisée. Ma passion est sur tout ce qui touche l’information, sa modélisation, sa gouvernance, ses usages, son organisation, les changements qui vont autour, les impacts culturels. Partager avec des personnes qui ont cette même passion autour de l’information et du comment mieux la valoriser, et un vrai plaisir et challenge que j’aime à relever en créant des opportunités. L’observatoire GouvInfo de la gouvernance de l’information en est un, son réseau social ComInfo en est un autre, les IAI-Awards encore un autre, ainsi que le DMFI, les ILP, les MAI, ... . En 2011, j’ai créé mon cabinet de conseil 3org conseil, orienté mentorat, tout simplement avec un souhait d’aller vers un nouveau type de modèle économique, penser et faire autrement, raisonner sur des cycles supérieur à 1 an, sortir de logiques commerciales quantitatives et se baser sur le plaisir à faire de l’innovation et de la valeur avec des personnes qui ont aussi envie d'avancer dans ce sens.