Témoignage de Jean Marie DERAY, Département des Alpes Maritimes, Co-mentor et lauréat

Jean-Marie DERAY est co-mentor, et lauréat 2018-2019 des IAI-Awards

 


Le Secteur public, au même titre que le secteur privé, est également soumis à la nécessité de maîtriser et valoriser ses données. La fonction que Jean-Marie occupe au sein du service de la Transformation numérique du Conseil départemental des Alpes-Maritimes est très transversale, faisant le lien entre la DSI et les métiers, tout en organisant un réseau interne sur lequel il est possible de s’appuyer pour mener la gouvernance des données. L’ouverture des données en Opendata, le travail sur la qualité et sécurité des données, la conformité relative au RGPD, favoriser l’aide à la décision par la mise en place d’une organisation et outils innovants, sont quelques exemples des missions à mener. Faire partie de l’équipe des IAI Awards a apporté à Jean-Marie, la possibilité de partager des points de vue sur ces enjeux passionnants autour de la gouvernance de l’information.


Le concours des IAI-Awards est un accompagnement en co-mentorat animé par l’association loi 1901 GouvInfo IAI (www.gouvinfo.org). C’est aussi une façon d’acculturer à l’importance de développer la gouvernance de l’information, et un de ses futurs : l’IAI (Information Autonome Intelligente) – Plus d’information sur www.iai-awards.org

 

Publié par

Jean-Pascal Perrein

Jean-Pascal Perrein, mentor spécialisé en pilotage du flux Information, j’interviens sur des projets de gouvernance et de management de de la donnée contextualisée. Ma passion est sur tout ce qui touche l’information, sa modélisation, sa gouvernance, ses usages, son organisation, les changements qui vont autour, les impacts culturels. Partager avec des personnes qui ont cette même passion autour de l’information et du comment mieux la valoriser, et un vrai plaisir et challenge que j’aime à relever en créant des opportunités. L’observatoire GouvInfo de la gouvernance de l’information en est un, son réseau social ComInfo en est un autre, les IAI-Awards encore un autre, ainsi que le DMFI, les ILP, les MAI, ... . En 2011, j’ai créé mon cabinet de conseil 3org conseil, orienté mentorat, tout simplement avec un souhait d’aller vers un nouveau type de modèle économique, penser et faire autrement, raisonner sur des cycles supérieur à 1 an, sortir de logiques commerciales quantitatives et se baser sur le plaisir à faire de l’innovation et de la valeur avec des personnes qui ont aussi envie d'avancer dans ce sens.